En quoi consiste le métier d’hôtesse de l’air ou de steward ?
En quoi consiste le métier d’hôtesse de l’air ou de steward ?

En quoi consiste le métier d’hôtesse de l’air ou de steward ?

Les hôtesses de l’air ou les stewards accueillent les passagers dans l’avion pour rendre agréable et confortable leur séjour à bord. Ils assurent que les passagers fassent bon voyage, dès leur entrée dans l’avion jusqu’à l’atterrissage de celui-ci. Mais leurs tâches dans l’avion commencent bien avant l’embarquement des passagers. Voici ce qu’il y a à savoir sur ce métier.

Les rôles d’une hôtesse/steward

Les stewards (masculin) et hôtesses de l’air (féminin) sont ce qu’on appelle les PNC ou Personnels Navigants Commerciaux. Ils ont diverses missions sur un vol.
Ils vérifient la fonctionnalité des appareils et équipements de la cabine tels que l’état des toboggans, l’emplacement des gilets, etc.
Ils accueillent les passagers lors de l’embarquement et les guident à leurs places.
Ils énoncent les consignes de sécurité aux voyageurs et leur montrent les dispositifs de sauvetage.
Ils veillent au confort des passagers en répondant avec amabilité aux demandes de ces derniers.
Ils tiennent les passagers au courant du déroulement du vol.
Ils sont responsables du service à bord de l’avion.
Ils sont également chargés de l’approvisionnement et de la gestion des stocks.

Les qualités exigées par ce poste

Pour devenir hôtesse de l’air ou steward, il ne suffit pas d’avoir le diplôme adéquat. Ce poste exige aussi certaines qualités personnelles importantes, notamment :
Être ponctuel : la ponctualité est une qualité nécessaire dans n’importe quel travail.
Savoir contrôler ses émotions : face aux passagers difficiles, un PNC doit toujours faire preuve de sang-froid.
Savoir s’adapter : il ou elle doit manipuler des outils et des équipements qui évoluent avec le temps. Un bon PNC doit donc s’adapter à ces différents changements car même les demandes des voyageurs évoluent.
Être en bonne condition physique : ce travail requiert une résistance physique et mentale pour faire face aux situations qui peuvent subvenir.
Avoir une bonne élocution, être courtois et empathique afin de faciliter la communication avec les passagers, et bien entendu, maîtriser plusieurs langues.

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