Trouver la bonne formation et le bon organisme
Trouver la bonne formation et le bon organisme

Trouver la bonne formation et le bon organisme

Il faut prendre en compte plusieurs critères avant de se lancer dans une formation : compétences à acquérir, demande du marché de l’emploi, prix et qualité de la formation, durée… Mais pour ne pas se perdre dans ce cafouillis, il faut suivre des étapes. Le ciblage de la formation sera ainsi plus efficace. On vous montre trois étapes incontournables pour trouver la bonne formation.

Identifier les attentes du métier

La formation est toujours utile pour pouvoir avancer dans sa carrière, que ce soit dans le cadre d’une reconversion, ou en vue d’un maintien de l’employabilité. Quoi qu’il en soit, le plus important est de savoir où l’on va : avoir en tête le changement qu’on veut engager et les compétences requises pour qu’il aboutisse. Par la suite, il faut se poser les bonnes questions :

  • Quel niveau d’études est requis ?
  • Quelles compétences dois-je acquérir ?
  • Des formations particulières ou des organismes particuliers seront-ils exigés ?

S’informer sur les formations existantes

Une fois que vous avez identifié le domaine de la formation que vous recherchez, il faut se pencher sur les autres paramètres qui s’y rattachent, à savoir : la durée, l’organisation des cours, le coût, le certificat, le titre professionnel où le diplôme qui la sanctionne, l’établissement qui la dispense et la localisation de celle-ci… Concernant particulièrement la reconnaissance du certificat ou diplôme délivré, on peut aisément en prendre connaissance en consultant le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Quoi qu’il en soit, le mieux est toujours de se renseigner directement auprès de l’organisme de formation qui vous intéresse.

Prendre du recul

Il ne faut jamais foncer tête baissée pour se lancer dans une formation. Les échanges avec des personnes extérieures sont très encouragés : des sortants de l’établissement, des stagiaires en cours de formation ou d’autres professionnels du métier visé. N’hésitez pas non plus à faire des comparaisons entre les formations existantes. En bref, votre choix doit être mûr et réfléchi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *