Les véritables difficultés d’un entretien en groupe
Les véritables difficultés d’un entretien en groupe

Les véritables difficultés d’un entretien en groupe

Les entretiens de groupe sont des sortes d’épreuves pour les pourvoyeurs d’emploi. Pour les recruteurs, ce n’est qu’un moyen comme un autre de faire un tri dans les différentes candidatures qui leur sont proposées.

S’imposer, mais toujours dans le respect

De plus en plus usités par les recruteurs, les entretiens de groupes fonctionnent comme une sorte de débat. Les recruteurs proposent des questions que chaque postulant doit répondre du mieux qu’ils peuvent.
En général, afin de mieux contrôler la situation, il y aura dans les 5 personne par groupe. Vous devez savoir faire la différence, imposer vos idées, mais sans pour autant dénigrer les autres. Il faut toujours être dans le respect.

Une attitude passive est à bannir

Dans un entretien en groupe, une attitude passive est à bannir. Cela laisse la place à l’hésitation et vous fera disparaitre dans le lot de personne interrogée. Vous ne semblerez donc pas présenter des intérêts évidents pour le poste, ou pas avoir les épaules pour diriger un groupe. Et ce sont des points essentiels pour arriver à l’étape suivante du recrutement.
Pendant l’entretien, prenez le temps de bien écouter les arguments des autres avant de répondre. Il ne faut pas non plus être dans l’agressivité. Vous devez donner des réponses pertinentes, faciles et compréhensibles, mais aussi techniques que possible. Rien ne sert de se précipiter à répondre pour s’affirmer.

Une tenue adéquate

La réussite d’un entretien ne dépend pas uniquement de vos compétences et de vos connaissances. La première impression est toujours d’une grande importance. En ce sens, vous devez choisir LA tenue idéale pour participer à l’entretien.
Chic et élégant : c’est le mot d’ordre. Bien évidemment, rien ne vous empêche de mettre un jean pour peu qu’il soit combiné de manière à donner une image professionnelle.
Pour ce qui est des couleurs : le noir et blanc est des valeurs sûres. Il n’empêche que n’importe quel ton doux pourra amplement faire l’affaire. Il semblerait que le bleu soit la couleur de la sincérité et qu’elle apaise. Ce peut être une autre alternative intéressante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *