Comment assumer de nouvelles fonctions ?
Comment assumer de nouvelles fonctions ?

Comment assumer de nouvelles fonctions ?

Il y a des catégories de salariés qui font leur travail mécaniquement, de façon purement routinière et qui ne cherchent ni à progresser dans leur manière de travailler ni à faire davantage pour l’entreprise où ils exercent. Ils n’ont aucune aspiration professionnelle, nulle trace d’ambition. Certes, on peut louer leur persévérance et leur fidélité à leur poste, mais aujourd’hui, il est encouragé de bouger, d’être dynamique, de faire plus.

De nouvelles fonctions : certains en veulent et d’autres non

Un employé toujours désireux d’améliorer la qualité de son travail aura tôt fait d’être remarqué par son responsable. Et au bout d’un moment relativement court, il aura de fortes chances de se voir confier de nouvelles fonctions au sein de l’entreprise. Une telle promotion couronne des années d’efforts constants et appréciée de ceux qui en sont l’objet. Mais voilà, une telle opportunité processionnelle peut poser problème : on ne sait pas assumer ces nouvelles fonctions, notamment si c’est pour endosser le rôle de dirigeant. Comment faire ?

Que faire pour être capable d’assumer de nouvelles fonctions ?

Obtenir une belle promotion, surtout celle qu’on vise depuis longtemps, apporte une joie indicible bien souvent. On se sent fier, et cette nomination conforte l’estime de soi, de ses aptitudes professionnelles et de ses compétences. C’est une chance qui n’est pas donnée à tout le monde, la rendant encore plus précieuse. Maintenant qu’il faut assumer les nouvelles fonctions, on est coincé. Un expert dans son domaine peut être propulsé au statut de dirigeant, ce qui est extraordinaire mais il ne saura pas forcément comment cela se passe. Il n’y est pas préparé. Heureusement, de nombreuses entreprises approuvent la rencontre avec un coach qui va aider dans cette nouvelle prise de fonction. Les séances sont organisées autour de plusieurs thèmes et relativement à des situations auxquelles le promu va devoir faire face. Cela comprend entre autres choses la prise de parole en public et la participation à des réunions entre responsables, ce qui implique des qualités de poids comme la confiance en soi.

Assumer de nouvelles fonctions : l’apprentissage

Lors des séances avec un coach en entreprise, le nouvellement promu doit faire certains exercices. Ils ont pour but de lui apprendre à assumer ses nouvelles fonctions. Par exemple, il devra répondre à la question : ” Qui est, à votre avis, la personne incarnant la mieux la confiance en soi ?” Sur une liste, il inscrira les critères qui représentent cette qualité chez la personne qu’il aura désignée. Ces critères comprennent les comportements, les attitudes, les gestes, les postures, la façon de parler etc. Le fait est que se projeter sur quelqu’un d’autre permet de clarifier sa propre vision des choses. Ensuite, le coaché est invité à s’autoévaluer sur la base des 5 critères les plus importants de sa liste et de s’attribuer une note. Grâce au coaching, celui qui assumera de nouvelles fonctions va peu à peu découvrir les moyens d’utiliser ses propres ressources et de mettre en œuvre des outils pratiques pour atteindre ses objectifs.

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