En cours d’étude ou à la fin d’un cursus universitaire, le stage est une étape incontournable pour chaque étudiant. Il permet à la fois de se familiariser avec le monde professionnel et mettre en pratique toutes les connaissances acquises. Sur la terre natale ou à l’étranger, les offres sont très variées, qu’il semble être très difficile de bien choisir. Pour vous aider à prendre la bonne décision, retrouvez ici quelques astuces.
Choisir en fonction de son cursus et de ses objectifs professionnels
Etant donné que le stage est un complément de formation, il doit être en accord avec les études réalisés et avec les compétences acquises. Il est destiné à appuyer votre CV et apporter plus de chance à être sélectionner à une prochaine embauche. Il est donc normal qu’un stage soit en parfaite cohérence avec vos diplômes et avec vos projets professionnels. Renseignez-vous au maximum sur les tâches à réaliser au cours de votre stage, sur les missions et le fonctionnement de l’entreprise, mais surtout sur les indemnités et avantages en numéraires octroyés aux stagiaires.
Bien définir les missions et le but du stage
Si pour la majorité, le stage est obligatoire et vise à valider une formation universitaire, pour d’autres il ne s’agit que d’un simple stage découverte destiné à s’apprivoiser avec le monde professionnel. Ainsi, choisissez en fonction de vos objectifs, le choix semble être beaucoup restreint pour le stage de validité de formation qui doit suivre les instructions exactes des établissements de formation. Par contre pour les stages découverts, l’étudiant a une grande liberté de choix, en fonction de sa propre vision et de ses propres objectifs.

Effectuer son stage dans une Start-up ou dans une grande entreprise ?
Les grandes entreprises permettent de valoriser votre CV et vous offre l’opportunité de tisser des relations utiles pour votre avenir professionnel. Faire un stage dans une grande entreprise semble être ainsi plus avantageux que dans un PME ou dans une start-up. Cependant, méfiez-vous, elles ont de nombreux salariés, ce qui fait que les stagiaires n’ont pour la plupart du temps aucune mission à effectuer et se bornent juste à faire des photocopies ou à apporter des cafés, donc aucune expérience ni compétence acquise.
L’idéal c’est donc de s’orienter vers les start-up qui donnent aux stagiaires une plus grande responsabilité et des expériences en équipe riche et gratifiante. Vous aurez l’occasion de réaliser des projets importants et de profiter d’une ambiance de travail plus conviviale et confortable.